Publié chez Causeur.fr
« Certains ont des malheurs; d’autres, des obsessions. Lesquels sont le plus à plaindre ? » (Cioran, De L'inconvénient d'être né)
La pesanteur est le premier principe de Take Shelter. Dès
les premiers plans, le ciel, bon vieux couvercle tragique, semble
s’abattre sur les épaules de Curtis, le personnage principal: il regarde
la pluie, presque pâteuse, ruisseler sur ses doigts. La première forme
de pesanteur réside dans cet effet de réalisme poisseux : non seulement
une nature se rabattant à tous moments sur le corps du personnage, mais
aussi un schéma social traîné comme un fardeau par ce père de famille.
Puis, la nuit, une autre forme de pesanteur se déchaîne : dans des rêves
violents, Curtis voit s’abattre sur lui les éléments – pluie, chien
enragé, silhouette derrière une vitre, femme au couteau. Un genre, celui
du film d’épouvante, pour dire vite, vient peser dans les nuits
paranoïaques de Take Shelter.
Il y a un instant, cependant, où le suspense devient, concrètement,
une suspension de la pesanteur. Dans l'un de ces rêves, les
lois de la physique sont défiées : réfugié dans le salon avec sa fille,
Curtis voit les meubles léviter, comme sous l’effet du mouvement
invisible et impossible de la maison elle-même. Comme si le poids des
choses avait contaminé le cadre, comme si le film lui-même n’était
qu’une chute, plus rapide encore que celle du monde. Tout le paradoxe de
Take Shelter tient à cette manière de retourner contre
elle-même la pesanteur, pour faire l’expérience de son dérèglement
exponentiel. Petit à petit, les effets de réalisme et les effets de
genre sont pervertis pour ne former plus qu’un monde à part, en
apesanteur, celui de Curtis La Forche.
Face à la catastrophe il n’y qu’une seule solution : creuser. Pour
réfugier sa famille, pour la protéger de la tempête dont il pressent
l’imminence, Curtis entreprend de creuser un abri dans son jardin. Et à
mesure qu’il creuse, son angoisse est de plus en plus précisément
projetée sur ce qui l’entoure. L’abri devient une caisse de résonnance,
amplifiant la portée de tout ce qui est perçu par le personnage.
Car percevoir et déchiffrer, sentir et ressentir, sont bien les seules activités qui vaillent dans Take Shelter. Le monde est exclusivement composé de signes, auxquels il s’agit de répondre par une exploration de l’étendue et de la profondeur des sens. C’est en tout cas le quotidien de cette famille où, la petite fille étant sourde-muette, on utilise le langage des signes. L’harmonie du foyer semble tenir à la fragilité de cette langue secrète qu’ils se sont appropriés. A l’approche de la catastrophe, Curtis devient pourtant indéchiffrable pour ses proches : ses gestes ne constituent plus qu’une série de comportements erratiques, au mieux arbitraires, au pire obsessionnels. Le film n’est plus alors qu’une somme de séquences et d’actions opaques. A partir de là, le mouvement de crise et de recomposition de la famille, qui traverse tout le film, est magnifique. Avec la délicate Jessica Chastain, jouant l’épouse de Curtis, le dialogue redevient sensoriel, les propos redeviennent sensés.
Partager un regard, une manière de voir le monde, est à la fois, dans Take Shelter,
l’attitude familiale par excellence et la définition du geste
artistique. Le cercle vicieux de la paranoïa est aussi cinématographique
que psychologique : le plan fait vérité et l’angoisse créé le malheur.
Fou ou sain d’esprit, Curtis a raison. Tout simplement parce que
redouter les nuages est la première manière de les faire exister dans le
ciel. Tout simplement parce que, dans l’enclos du film, l’ouragan est
effectivement en train d’arriver. Avec Take Shelter, Jeff
Nichols nous fait découvrir la vertu apocalyptique de la paranoïa : à
l’heure de la fin du monde, les êtres se révèlent, la nature se déchaîne
et l’amour peut renaître.
Je trouve votre billet très beau, et très fidèle au film. J'aime beaucoup ce fil que vous tenez sur la pesanteur.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! fil tenu sur la pesanteur, tout ça fait assez funambule...
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