lundi 15 mars 2010

Le Temps qu'il reste





La grande chorégraphie qu'est Le Temps qu'il reste a le mérite de donner une vraie présence à l'espace. Organisation du plan mais aussi profondeur de champ, dans des strates qui sont pour les souvenirs autant de niveaux de lecture. C'est aussi le temps qui se déploie, par tranches, de 1948 à nos jours. Ce qui frappe dans ces morceaux de temps, ce sont les échos qui nous parviennent, les répétitions. Les situations deviennent des motifs. Comme si la mémoire se cognait aux recoins d'un espace trop signifiant, donnant au temps une résonance étrange.

D'ailleurs ce Temps qu'il reste, sous-titré Chronique d'une absent présent, n'est qu'en négatif le portrait d'Elia Suleiman. Un portrait de ce qu'il n'est pas, précisément, mais un portrait de ces décors, de cette famille, de cette danse burlesque - macabre parfois - qui l'ont fait tel qu'il est. Il y a là un pari à la fois formaliste et intimiste: une confession oblique, où les émotions ne nous viennent que par ricochet. Un coup de billard à double bande, dans l'espace et dans le temps, pour toucher à l'arrivée quelque chose de très simple. On se perd un peu, dans cette trajectoire courbe, mais le voyage vaut le coup.

Le temps qu'il reste
Un film de Elia Suleiman avec Saleh Bakri, Elia Suleiman et Ali Suliman
Editeur : France Télévisions Distribution
http://boutique.francetv.com/

Date
de sortie : 24/02/2010

Merci à Cinetrafic pour ce dvd.

1 commentaire:

  1. Superbe film, émouvant, drôle, qui nous montre une Palestine mé-connue et pourtant existante. Une Palestine qui rit existe bel et bien, on le voit dans ce film.
    Dans un ton plus documentaire, mais aussi axé sur le rire, Vanessa Rousselot réalise un documentaire intitulé « Blague à part, un voyage en Palestine » et là aussi, on découvre des palestiniens à travers le rire et leurs blagues. Toutes les infos sur le site de tous-coprod.com : http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=503&s_wbg_menu=4

    RépondreSupprimer