mercredi 5 août 2009

Questionnaire cinéphile

Un peu avant de partir en vacances,voici un questionnaire, tel que traduit de l'Américain par Vincent de Inisfree. D'autres, chez Cinematique, Nightswimming ou Dr Orlof, ont déjà répondu. A mon tour de me livrer à cet exercice pas commode du tout.


1) Quel est votre second film favori de Stanley Kubrick ?

Barry Lindon

2) Quelle est l'innovation la plus significative / importante / intéressante dans le cinéma de la dernière décade (pour le meilleur ou pour le pire) ?

Les plans et la bande-son de Gerry.

3) Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?

Bronco Billy

4) Meilleur film de 1949.

I Was a Male War Bride (Allez coucher ailleurs)

5) Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?

Joseph Tura!



6) Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel ?

C'est un procédé comme un autre.

7) Quel est le premier film en langue étrangère que vous ayez vu ?

Le premier dont je me souviens, c'est les Enchaînés de Hitchcock

8) Charlie Chan (Warner Oland) ou Mr. Moto (Peter Lorre)?

Peter Lorre, sans connaître les films en question.

9) Citez votre film traitant de la seconde guerre mondiale préféré (période 1950-1970).

La Grande vadrouille (c'est dire mon amour pour les films de guerre).

10) Citez votre animal préféré dans un film.

Le léopard de Bringing up baby.

11) Qui ou quelqu'en soit le fautif, citez un moment irresponsable dans le cinéma.

Tarantino récompensant Michael Moore.

12) Meilleur film de 1969.

La Sirène du Mississipi, de Truffaut.

13) Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.

En salle : Prends l'oseille et tire toi, en dvd la Horde sauvage, de Peckimpah.



14) Quel est votre second film favori de Robert Altman ?

The Player

15) Quelle est votre source indépendante et favorite pour lire sur le cinéma, imprimé ou en ligne ?

Les blog cités dans ma liste, puis des revues, quand un sujet me tape à l'oeil.

16) Qui gagne ? Angela Mao ou Meiko Kaji ?

Je passe.

17) Mona Lisa Vito (Marisa Tomei) ou Olive Neal (Jennifer Tilly)?

A l'estime des apparences, je dirais Mona Lisa Vito.

18) Citez votre film favori incluant une scène ou un décor de fête foraine.

Sudden Impact, de Clint Eastwood.

19) Quel est à aujourd'hui la meilleure utilisation de la video haute-definition sur grand écran ?

Je suis encore sous le choc de l'avant-dernière séquence de Public Ennemies.

20) Citez votre film favori qui soit à la fois un film de genre et une déconstruction ou un hommage à ce même genre.

Presque toutes les bonnes comédies musicales, de Tous en scène à All that jazz, mais comme ce n'est pas du jeu de dire ça, je me prononce pour New York, New York de Scorsese.

21) Meilleur film de 1979.

La Vie de Brian, des Monty Python


22) Quelle est la plus réaliste / Sincère description de la vie d'une petite ville dans un film ?

I Vitelloni, de Fellini.

23) Citez la meilleure créature dans un film d'horreur (à l'exception de monstres géants).

La mouche en cours de mutation, dans le film de Cronemberg. Dégoutant.

24) Quel est votre second film favori de Francis Ford Coppola ?

Le parrain 2.

25) Citez un film qui aurait pu engendrer une franchise dont vous auriez eu envie de voir les épisodes.

Disons Le Magnifique, de Philippe de Broca.

26) Votre sequence favorite d'un film de Brian De Palma.

Les vraies fausses révélation de Jon Voight à Tom Cruise dans Mission Impossible, avec un flash back qui montre autre chose que ce qui se dit.

27) Citez votre moment préféré en Technicolor.

Le numéro d'un Américain à Paris autour de la fontaine (Minnelli, 1951)

28) Votre film signé Alan Smithee préféré.

Pas vu.

29) Crash Davis (Kevin Costner) ou Morris Buttermaker (Walter Matthau)?

Kevin Costner, parce que j'aime bien l'acteur.

30) Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez vous ?

Match point, avec une mention spéciale pour Scarlett Johansson.


31) Meilleur film de 1999.

Big Daddy, de Dennis Dugan, avec Adam Sandler.

32) Réplique préférée. (Apparemment Vincent modifie sa traduction, pour en faire "slogan de film préféré". Je réponds aux deux questions.)

-la réplique: -Tu es infame. - Je ne suis pas infame, je suis une femme. (Une femme est une femme - et non A bout de souffle comme indiqué au départ, contre toute logique. Merci Père Delauche.)

-Le slogan sur l'affiche de Manpower, de Raoul Walsh (1941): "Robinson - He's mad about Dietrich. Dietrich - She's mad about Raft. Raft - He's mad about the whole thing."

33) Western de série B préféré.

Je me familiarise pour l'instant avec ceux de la série A, tout en gardant au frais ceux de la B.

34) Quel est selon vous l'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre au cinéma?


Je donne ma langue au chat. Aucun exemple ne me vient à l'esprit.

35) Susan Vance (Katharine Hepburn) ou Irene Bullock (Carole Lombard)?

Susan Vance, pour (mais pas seulement!) ne pas dépareiller avec la question 10.

36) Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical ?

Jeanne Moreau dans Jules et Jim.






37) Bruno (Le personnage si vous n'avez pas vu le film, ou le film si vous l'avez vu) : une satire subversive ou un ou un stéréotype ?

Je serais tenté de dire stéréotype en devenir. Mais je n'ai pas vu le film.

38) Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.

François Truffaut (pour qu'il parle avec son ton de faux calme), Fred Astaire (pour qu'il m'apprenne comment il fait), Andreï Tarkovski (pour qu'il me fasse un cours magistral) - voilà pour le monde des morts -, puis Steve Carell (il faut bien rire un peu) et Pavel Lounguine (pour discuter de la Russie) - voilà pour celui des vivants.

13 commentaires:

  1. Vous vous en sortez tout à fait bien !
    Je constate avec plaisir (ça fait partie du jeu) que nous partageons des goûts communs : Hawks, Tura,Truffaut (j'avais aussi pensé à ce film pour 1969), Fellini, la fête foraine de "Sudden impact"...
    Pour la question 9, je n'aurais pas osé, mais j'avais pensé aussi à une comédie, "De l'or pour les braves" avec Eastwood.
    J'espère que vous avez aimé le Peckinpah que vous venez de voir (si c'est une découverte).

    RépondreSupprimer
  2. La réponse 11 est assez bien trouvée !

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs points communs avec moi aussi et pas vraiment de désaccord flagrant (sauf pour Sudden impact, que je n'avais pas aimé, mais mon souvenir est trop vague pour entamer un débat là-dessus).
    J'aurai plusieurs autres réponses prioritaires pour la question 11, mais j'avoue que celle-ci est pas mal...

    RépondreSupprimer
  4. le père Delauche6 août 2009 à 13:30

    On va probablement me reprocher d'être condescendant [sinon pire :-], surtout pour un premier comm sur ce blog que je visite occasionnellement.

    Dans votre réponse à la question 32), il y a une grossière erreur, mais très amusante (tordante) ! Bon, je vous laisse dix secondes pour vous ressaisir...

    32) Réplique préférée.

    -la réplique :

    - Tu es infâme.
    - Je ne suis pas infâme, je suis une femme. (A Bout de souffle)

    Alors... vous y êtes ?

    ...

    Oui, je sais : "C'est dégueulasse" :-DDD

    RépondreSupprimer
  5. Concernant la question 11, il est de mon devoir de signaler que ce bon Quentin ne s'étant pas conduit comme la belle Isabelle, il n'était pas tout fait d'accord avec le choix du jury (pour lui, la palme de cette année c'était "Old Boy" ce qui surprend moins mais ne le fait pas forcément remonter dans l'estime de se détracteurs ) héhéhé

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, vous avez bien fait de vous piquer au jeu. Je vois que nous avons pas mal de réponses en commun, notamment en ce qui concerne les premières questions (Hawks en 1949, ça me paraît tellement évident : désolé pour les "fordiens" :))
    J'aime bien la réponse 11 et celle sur "la grande vadrouille".
    Je voulais également signaler la petite confusion pour la réplique mais le père Delauche a été plus rapide...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires! J'y réponds, après ces quelques jours d'absence.

    Vincent, vous avez raison, j'avais remarqué ces points communs. Rencontre enthousiaste avec Peckimpah. C'est quelque chose, je ne sais pas encore quoi mais vraiment quelque chose.
    Ludovic, merci, content de votre approbation!
    Edisdead, quelles sont elles, ces potentielles autres réponses à la question 11?
    Père delauche, qu'est-ce que c'est dégueulasse? Vous avez raison, c'est drôle, je vais changer tout ça...
    Dr Orlof, merci, oui, tout à fait vrai les réponses en commun, j'avais remarqué! Je crois qu'il y avait La Mouche aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas bien saisi votre remarque, père delauche, j'ai cru que c'était à propos de "infâme" ou "un femme", mais après vérif je réalise que j'ai confondu deux Godard! Mais je crois me souvenir qu'il dit aussi "tu es infâme" dans A bout de souffle, mais sans la fameuse réplique.

    Sinon, pas de réaction à la réponse 31?

    RépondreSupprimer
  9. Pour la 31, je crains que bien peu n'aient vu ce film (qui comme la majorité des Sandler n'a pas une très bonne réputation). Sans doute dois-tu développer ton attachement à ce film !

    Sinon, en mixant la 34 et la 36, je me demande si HP Roché ne doit pas une fière chandelle à Truffaut qui l'a sorti de la confidentialité. S'il est un auteur qui peut remercier un cinéaste pour ses deux adaptations ("Jules et Jim" et "Les deux anglaises") à la fois fidèles et innovantes, c'est bien lui. Sinon, pour ma part, l'adaptation de la nouvelle de Joyce "The dead - Gens de Dublin" par Huston doit être aussi l'une des plus belles symbioses littérature - cinéma. Je me demande également si l'adaptation du "Feu Follet" par Louis Malle n'a pas également contribué à la (re)découverte de Drieu et à le rendre un peu moins infréquentable.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux qu'être d'accord pour Henri-pierre, je m'étonne de n'y avoir pas pensé. Quant au Huston je ne l'ai pas vu, mais le cocktail avec Joyce doit être surprenant - étrange (ambitieux en tout cas) de vouloir adapter un tel écrivain, un tel style surtout. A voir.
    C'est vrai pour le film de Louis Malle, et il me semble d'ailleurs que Chardonne a connu la même chance avec les Destinées sentimentales d'Assayas.

    Pour Adam Sandler, je ne saurais l'expliquer, mais j'ai l'impression qu'il trimbale avec lui une ambiance Capra dégénérée, ras des paquerettes et pantouflarde, qui donne une certaine portée horizontale a ses farces (probablement aussi la raison de sa mauvaise réputation!)

    RépondreSupprimer
  11. Oui, il faut voir "Gens de Dublin", sans doute l'un des plus beaux "derniers films" (et "plus belle fin d'un dernier film") qui soit. Je ne suis pas spécialiste mais de ce que j'en ai entendu, il s'agit d'une adaptation très fidèle d'une nouvelle de Joyce, assez classique dans son écriture, quoi qu'il en soit assez loin des distorsions d'Ulysse... qui par ailleurs a été également adapté par un certain (et inconscient?) Joseph Strick en 1967. Curieux (à tous les sens du terme) également de voir le résultat.

    RépondreSupprimer
  12. Comme le signale Joachim pour la question n°31, je n'ai pas vu ce film et j'avoue même n'en avoir jamais entendu parler. C'est quand même une petite provocation de citer ce film alors que 1999 est l'année d'"Eyes wide shuts" (que je n'ai pas cité mais qui est mon outsider n°1)(et l'année de "Tout sur ma mère", "Romance" "Ghost dog", "Sombre" et "le temps retrouvé"... Une bonne années, en somme...)

    RépondreSupprimer
  13. Tu l'as dit, docteur, il y a une petite provocation dans ma réponse 31, avec même une légère pincée de second degré. Cela dit Adam Sandler gagne à être connu.

    RépondreSupprimer