jeudi 31 décembre 2015

Top 5 2015


1. Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin
2. Les Mille et Une nuits, vol. 1 & vol. 2, de Miguel Gomes
3. Vice Versa, de Pete Docter
4. Foxcatcher, de Benett Miller
5. The Rewrite, de Mark Lawrence

Mention spéciale : Mad Max - Fury road, Songs My brothers taught me, Star Wars  - The force awakens, Mia Madre, The Grief of others, Aloha.

Ceux qu’il faut que je rattrape : Knight of cups, Comme un avion, La Sapienza, Le Pont des espions, The Visit, Les Mille et une nuits - vol.3, Le Grand jeu, Notre petite soeur, Ricki and the flash, Sicario.

J’aurais du aimer, mais non : American sniper, It Follows, Jauja, Hacker, Snow Therapy, Birdman, Tomorrowland.

Heureuses découvertes :

 






 






dimanche 27 décembre 2015

La crédulité retrouvée


Le point faible du nouveau Star Wars - l'impression de remake machinal de la trilogie originale - est aussi son point fort : une modestie efficace et, surtout, une manière habile de réactiver la magie d'un univers en n'en changeant rien, sinon la façon de le regarder. Le Réveil de la force met en scène une série de jeunes personnages qui, vivant des aventures similaires à celles de leurs aînés, se découvrent eux-mêmes comme énièmes chaînons d'une mythologie toujours vivante. L'histoire est ancienne, mais les héros son neufs. J. J. Abrams n'invente rien, il se contente de réveiller la crédulité d'un jeune public en même temps que celle de ses personnages. Le plus beau plan du film ne montre pas un paysage désertique, mais le visage vieilli de Han Solo dans le halo bleu de la carte projetée par BB8, assurant à ses nouveaux compagnons que tout cela (la force, les jedis), est bien vrai - "it's all true".