jeudi 1 novembre 2007

Sans Scarlett.


L'arriviste de Match point s'est dédoublé. Il y aura d'un côté l'amoureux des images, des illusions et de la mauvaise foi et de l'autre une tête de turc, un noeud de petites combines torturé de grandes questions. C'est aussi le divertissement et la conscience. Seulement ici la conscience, qui très vite n'est plus qu'angoisse stérile, n'a pas des allures moins lamentables que le divertissement - c'est juste que l'un ne peut plus vivre quand l'autre continue un instant de planer sur son vide.



Deux personnes pour un dialogue moral, pour une délibération et une responsabilité, c'est précisément ce que nous n'avions pas dans Match point, à part les représentants fantomatiques de la justice immanente, à la fin du film. Mais ce dialogue, ce combat plutôt, n'a d'issue que mortelle. Nous revoilà dans le film noir, ou dans la tragédie grecque - on ne sait plus trop.



Ce Rêve de Cassandre est celui d'une rédemption par les apparences - illusions qui se nourrissent de noirceur et élargissent finalement l'ombre: c'est Terry et sa névrose, Terry et le jeu, Terry et l'alcool et les pilules et la culpabilité.



Pas très érotique le rêve. On a bien une brune une blonde, comme dans tout bon film noir, mais la figure de l'actrice est tenue à distance de scène et la plouc anglaise n'est qu'une Scarlett Johansson dégonflée, rabougrie, sans charme aucun. Le rêve n'a plus la substance vitale, il porte déjà en lui la mort. Normal, vous me direz, d'être présage de malheur pour un rêve de Cassandre.




2 commentaires:

  1. Ma foi, je vais passer pour l'intellectuelle dédaigneuse, mais voilà, je n'ai pas vraiment adoré. Je préfère quand il y a Scarlett justemment (même si Colin n'est pas mal du tout). Parce que quand il y Scarlett, on nous épargne les tartines morales et au moins on rigole un peu. Quand il y Scarlett, on est fasciné par ce qui a lieu sur l'écran. Et au lieu d'aller au théâtre tous les soirs voir une pièce qui ne sert pas à grand chose, on va voir un magicien loufoque (Scoop) qui a le mérite d'être marrant. Je crois bien que je préférais avant.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis étonné de devoir préciser que je préfère de toute façon - dans l'absolu, tout le temps, donc - quand il y a Scarlett sur l'écran. Match Point est, évidemment, bien meilleur, j'essayais juste de voir ce qui faisait la singularité de ce film-là, en somme l'absence de femme et l'absence de chair.

    RépondreSupprimer