dimanche 30 décembre 2012

Top 2012



1. Take Shelter, de Jeff Nichols
2. Tabou, de Miguel Gomes
3. Un monde sans femme, de Guillaume Brac
4. The Dark Knight rises, de Christopher Nolan
5. In another Country, de Hong Sang-Soo
6. Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, de Bruno Podalydès
7. Cinq ans de réflexion, de Nicholas Stoller
8. I Wish, de Hirokazu Kore-eda
9. Millénium, de David Fincher
10. Moonrise Kingdom, de Wes Anderson


Quelques déceptions : Les Bêtes du sud sauvage, Holy motors, Les Hauts des Hurlevent, L'Odyssée de Pi, Cheval de Guerre

Autres belles choses vues cette année :

 Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy

 Le Cardinal, de Otto Preminger

La Belle de Moscou, de Rouben Mamoulian

Freaks and geeks, de Paul Feig

Et bien sûr (mise à jour honteuse du 4 janvier) ce formidable film de Tsui Hark découvert cette année :

10 commentaires:

  1. Un monde sans femme je l'avais mis dans mon top 2011.

    RépondreSupprimer
  2. Attention Timothée, "Moonrise kingdom" n'a pas été réalisé par Alexandre Sokourov. Et crois-moi, je le regrette fortement...

    Bon, tes deux premiers seront aussi très hauts chez moi. En revanche, le Carax grimpera un peu plus et, j'espère bien (réponse la semaine prochaine) que "Les Bêtes du Sud sauvage" le feront également.
    J'aime un peu moins le Podalydès et "I wish" que toi, et beaucoup moins "Moonrise..." ! Il y a aussi peu de chances que "The Dark knight rises" déboule chez moi de la sorte.

    Enfin, d'une part, je comprends mieux pourquoi tu me conseilles de voir "Un monde sans femmes" (comme je l'ai complètement laissé passer en début d'année, je ne sais plus si tu as publié à son propos) et d'autre part, j'enrage de trouver "In another country" dans tous les tops : depuis 4/5 ans, je n'arrive plus à voir de films de Hong Sang-soo en salles, bon sang !

    Allez, bon réveillon...

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais remonté I wish et Moonrise Kingdom dans le classement et inclus certaines de vos déceptions et... mais en fait je vais m'en faire un, de classement, et hop !
    J'aime bien votre présentation, je vais vous la piquer, tenez !
    Et bonne année 2013 au passage !

    RépondreSupprimer
  4. @Edouard, oui j'ai hésité jusqu'au dernier moment avec Faust et Barbara, j'avais laissé une trace de mon hésitation!

    Les Bêtes du sud sauvage : déception en effet. On ne demande qu'à aimer, c'est souvent beau, mais ça ne tient pas en film, ça tourne au procédé.

    Un Monde sans femme j'ai adoré mais je n'ai rien publié. Le film a été abondamment commenté, l'article de Christophe est bien : http://gonzai.com/un-monde-sans-femmes-vague-nouvelle-et-nouvelle-vague/

    Hong Sang-soo tu n'y arrives pas parce que ça ne passe pas près de chez toi? Pour ma part je m'y suis tout juste mis cette année et j'aime bien.

    Bonne année Edouard!

    @Sylvain, merci pour vos commentaire, j'irai voir votre top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour HSS, oui, c'est pour ça. J'ai relativement bien suivi au début (3 films sur les 5 premiers avec une préférence pour "La femme est l'avenir de l'homme"), mais depuis, je n'ai pu en voir aucun.
      Bonne année!

      Supprimer
  5. Top pas encore fait mais nous aurons le même numéro 1 ! Je ne crois pas avoir vu un autre film aussi fort cette année.
    J'aime beaucoup Nolan mais TDKR, malgré quelques images impressionnantes, a trop de défauts pour être dans les dix (ni même dans les 20, je crois).
    Je n'aurais pas mis si haut 5 ans de réflexion qui n'est pas une mauvaise comédie mais dont je n'ai pas vu dans ses (réelles) qualités la si grande valeur qu'on lui donne chez toi ou chez d'autres.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  6. Ce top m'avait échappé :) Et effectivement, nous sommes assez proches (d'autant plus que "Millenium" n'est pas très loin de la 10ème place dans mon classement). Seul point de réel désaccord : Holy Motors et, sans doute (mais je ne l'ai pas vu) TDNR... Bonne année à toi, collègue :)

    RépondreSupprimer
  7. Le 1, très certainement (rattrapage dvd très vite)
    Le 2, même si l'accès semble réservé à ceux qui possèdent toutes les références (et les miennes concernant Murnau par exemple restent limitées)
    Le 3, pourquoi pas, car tu es le seul à citer ce film dans ton top (de ceux que j'ai parcouru en tout cas), et même à citer ce film tout court (en avais-je entendu parler ?)
    Le 4, ça va pas être possible cette fois-ci, Batman n'est pas pompier et Nolan vaut mieux qu'un pyromane (trop de pompe tue la pompe)
    Le 6, je m'en veux d'avoir oublié Podalydès, Podalydès c'est souvent bien
    Le 9 me fait peur (la première version est nulle -je fais court- et même si je le redécouvre en bien, je redoute encore un peu Fincher)
    Le 10 vaut le coup, c'est du moins ce que l'on dit aussi chez nous

    Enfin, toutes tes déceptions me font aussi soudain craindre de mes attentes et de mes impatiences !
    Ah ! Le hauts de Hurlevents !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je réussisse à voir "Un monde sans femmes" et "I Wish". C'est dommage que vous n'ayez pas écrit sur le Brac, il n'y a pas beaucoup de textes à son sujet, j'ai l'impression, dans mon tour de toile.

    RépondreSupprimer