mardi 29 décembre 2009

2009 - bilan de l'année



- Top dix 2009 -


1. Gran Torino (Eastwood)

2. Katyn (Wajda)

3. Public ennemies (Mann)

4. Là-haut (Docter & Peterson)

5. L'Autre (Bernard & Tridivic)

6. Les Herbes folles (Resnais)

7. The Wrestler (Aronofski)

8. Etreintes brisées (Almodovar)

9. Avatar (Cameron)

10. Inglorious basterds (Tarantino)


Comme ce choix n’est pas issu d’un grand plouf-plouf, mais d’un savant processus de sélection, je vous livre les tendances que j’ai pu distinguer en fabriquant la liste. Il y a d’abord de grands noms qui ne m’ont pas déçus (Eastwood pour Gran Torino, Mann pour Public Ennemies) d’autres que j’ai découverts ou redécouverts (Wajda, Resnais). Ensuite, des films comme Là-Haut ou Avatar m’ont semblé porteurs d’un nouvel émerveillement, qu’ils parviennent ou non à dépasser le stade technologique. Après, il y a de vraies surprises, venant de cinéastes dont j’ignorais tout (Mario Bernard et Pierre Tridivic pour l’Autre) ou dont je n’attendais rien (Darren Aronofski et son Wrestler). Enfin, deux films (et en fait deux cinéastes) titillent mes envies de cinéphile sans me convaincre totalement – peut-être justement parce que c’est trop facile de titiller ainsi mes envies de cinéphile. Bref, Tarantino et Almodovar figurent finalement dans cette liste.







5 commentaires:

  1. Un peu étonné de voir si haut "L'autre", mais c'est vrai que le film est singulier. Personnellement, il m'a laissé un peu froid (j'en attendais peut-être trop car "Dancing", leur précédent m'avait emballé).
    Wajda, si tu découvres, je te conseille de faire un grand bond en arrière et d'aller voir du côté des années 50 (Kanal, Cendres et diamants...) jusqu'aux 70's (La terre de la grande promesse, fresque hallucinante).

    Sinon, on a deux titres en commun, c'est déjà pas mal...

    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Sur Wajda merci pour le tuyau. J'aime bien les grands bons en arrière!Sur l'Autre je suis assez enthousiaste effectivement, j'ai trouvé le film ambitieux.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu la chance de découvrir le Wajda l'an passé et ça me réjouis que ceux qui ont pu le voir par la suite l'ont apprécié. Tout a fait d'accord avec Ed, c'est un très grand cinéaste.
    Sinon, je partage votre opinion sur ceux que j'ai vu de mon côté, Eastwood, Almodovar et le p'tit Quentin, seul point de divergence, "The wrestler" que j'ai trouvé tape à l'œil (Heureusement qu'il y avait la chanson de Springsteen).
    Une belle année 2010 à vous et à la fenêtre sur cour !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je me souviens effectivement de votre point de vue sur The Wrestler. Bon, je vais vraiment m'y mettre à Wajda. Belle année en perspective!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas compris en lisant ton article que tu avais apprécié à ce point Là- Haut, et donc je suis très agréablement surprise de le voir sur ta liste en 4ème position.

    RépondreSupprimer